Problèmes et litiges intrafamiliaux, agir en justice pour une décision pérenne
Quels sont les différents litiges intrafamiliaux rencontrés ?
Aujourd'hui, de nombreuses personnes rencontrent des problèmes intrafamiliaux tels que les litiges sur la garde des enfants, des séparations/divorces, des violences.
Malheureusement, ces situations deviennent fréquentes et nécessitent une intervention tierce afin de les pérenniser.
Quels sont les recours possibles?
A chaque situation, il existe une procédure adaptée.
Les séparations/divorces peuvent tant être gérés par des avocats (divorce par consentement mutuel) que par voie judiciaire.
Les litiges concernant la garde des enfants peuvent faire l'objet d'une décision de justice fixant l'ensemble des droits parentaux de chacun permettant d'avoir un jugement auquel se référer en cas de désaccords.
Les violences peuvent faire l'objet de plusieurs procédures notamment pénales afin de faire cesser les agissements; faire punir l'auteur des violences et solliciter des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
L'avocat est-il nécessaire?
Hors cas de divorce, l'avocat est rarement obligatoire dans les procédures énoncées ci-dessus. Néanmoins, relevant de situations complexes et pour lesquelles vous avez rarement du recul, je vous encourage vivement à contacter mon cabinet sur Chartres afin que je puisse défendre vos intérêts.
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024